mardi 23 juin 2009

ESTUAIRE off 2009 : en attendant Weidong Teixua devant le palais de la région, du buzz partout...




Partout, on parle de Weidong Teixua. Un grand moment à venir pour Estuaire 2009 (off)... Le must : Ouest-France consacre une demi page pour annoncer samedi 20 juin l'installation performance de l'artiste ami du CERCL...(mais chut, personne ne le sait encore...)



Des commentaires croustillants sur les forums.Voici un extrait des messages qu'on pouvait lire dernièrement, à propos de l'artiste Weidong Teixua...

"Exprimez-vous

Yalroc Ufuk, Nantes : "Bidon, tout ça n'est que bidon"
On ne peut plus faire un pas sans tomber sur une sculpture, un bas-relief, une décoration de ce Weidong je-ne-sais-quoi ! D'ailleurs, qui le connaît vraiment, ce gars-là ? ça sent l'éternelle combine de ces pseudo-artistes et de leur art "contemporain" qui nous envahissent l'estuaire d'oeuvres monumentales bidons ! C'est d'autant plus vrai qu'il paraît qu'il a même imaginé sa dernière "oeuvre" à base de vrais "bidons". Pas étonnant qu'il aille l'exposer samedi, paraît-il, à côté du palais de la région-bidon dans l'île Beaulieu ! J'attends de voir ! Après la commande de 2 statues de son "bienfaiteur" de baron, cette région n'est plus à une propagande-bidon près ! (19/06/2009)

Caroline Le Douarin, Rezé : "Celles que je n'ai pas encore vues"
Oui, dans Estuaire 2009 je préfère les oeuvres que je n'ai pas encore vues. L'imagination peut ainsi se développer à l'image de celle des artistes.
Entre la petite maison sur la colline ou dans la prairie, je ne sais plus, le blockhaus aux oiseaux - les pauvres - le bateau en guimauve (pourvu que l'été ne soit pas trop chaud !), les pauvres loups auxquels les touristes vont jeter des cacahuètes comme aux singes au zoo, je ne sais pas ce qui me séduit le plus.
Donc je dis la prochaine que je verrai, et sûrement celle du Estuaire OFF, l'oeuvre éphémère de Weidong Teixua qu'il viendra monter samedi à Nantes.
Caro à Rezé (18/06/2009)

Alister MacDougall, Nantes : "un grand honneur avoir Teixua in Estuaire"
Hi !
Excuse my french. Je habite en Bretagne depouis 2007. Je adoré Estuaire en 2007. J'ai view Teixua a New York. je souis content il vienne à Estuaire. C'est un grand honneur pour Estuaire avoir ce artiste. Alister a Nantes (18/06/2009)

Armel Saint-Ange, Nantes : "Toutes ne sont pas encore visibles, hélas..."
Quelle déception de constater que Weidong Teixua soit contraint à reporter son installation/performance à la fin de la semaine. Vivement samedi matin ! Assurément, c'est "HA Ligerium" qui devrait emporter la mise ! La seule oeuvre, à mon gout, qui soit anticonformiste. Et n'est-ce pas ce que l'on attend de l'art ? L'artiste chinois ne fait pas dans " la machine à saucisses"... un avantage certain.
Merci aussi à la région Pays de la Loire d'avoir su flairer des talents inhabituels dans le paysage français de l'art pour leur contribution à Estuaire 2009.
Armel S-A (17/06/2009)

Isabelle Loirat, Nantes : "La Loire et les oeuvres "câblées" d'Estuaire"
Ce que je préfère dans Estuaire, c'est la Loire. Elle était déjà là avant Estuaire, mais beaucoup ne la voyaient plus et la Loire survivra à Estuaire 2007-2009-2011.
Un détail qui m'a bien amusée : les micro-architectures du Carnet. L'une d'elle est une énorme boule grise suspendue entre 2 arbres et dans laquelle nous sommes tous invités à monter par un escalier rouge.
Et comment l'oeuvre tient-elle ainsi suspendue dans les airs et ainsi sollicitée par les nombreux visiteurs attirés par tout ce qui prend de la hauteur ?
Par des CABLES !!
Comme quoi, le câble est sûr. Sinon, ni Jean-Blaise, ni Jean-Marc Ayrault n'auraient pris le risque de laisser tout le monde monter dessus.
Si le câble est sûr pour les oeuvres d'Estuaire, il est aussi sûr pour un Téléphérique sur la Loire. (15/06/2009)

Des Loges Arthur-Charles, nantes : "Teixua nous interpelle sur notre société."
Nantais expatrié depuis près de 4 ans au Vietnam c'est avec joie que je suis momentanement de retour pour pouvoir constater le dynamisme culturel de ma ville avec Estuaire.
Si je dois conseiller qu'une seule oeuvre même si cet exercice est délicat au regard de la richesse et du foisonnement artistique d'Estuaire, sans hésitation je vous recommande l'oeuvre de Weidong Teixua.
C'est au cours d'un séjour à Bangkok que j'ai vu sur une barge pour la première fois ces assemblages si particulièrs à base de bidons. D'un accès peu facile Weidong Teixua nous fait réfléchir sur le matérialisme de notre société de consommation qui produit une multitude de contenants supports des produits échangés dans le cadre de la mondialisation.
Ces contenants une fois vide sont le symbole du vide spirituel de nos sociétés
En 2007, j'était malheureusement absent pour la première édition d'Estuaire. Je peux cependant constater qu'avec Estuaire 2009 et la présence d'artistes comme Weidong Teixua, Nantes confirme sa place de métropole culturelle au rayonnement international. (13/06/2009)

Guillaume, Nantes : "les loups !"
XSans conteste mon oeuvre préférée c'est La Meute : les loups dans les douves du château. Je trouve que ça réactive nso plus anciennes peurs, et ça fait un écho au côté médiéval et fantasmatique du château.
Je dis bravo ! (12/06/2009)

Armel Saint-Ange, Nantes : "Estuaire, une invitation à découvrir"
Sans doute avez-vous raison Liliane, car Estuaire est une belle fête. D'autre part, inviter Weidong Teixua, mais aussi Ange Leccia ou Ernesto Neto ne peut que nous rendre impatients de l'expérience à laquelle ces artistes vont nous inviter à participer. Armel S-A (11/06/2009)

Bourgoin Liliane, Nantes : "NON,NON, et NON ARMEL"
Vraiment Armel,
je trouve que vous y allez un peu fort ! Critiquer Wurm ou Varini alors que ces artistes sont bien plus créatifs que Teixua qui travaille toujours avec les mêmes bidons. Son installation montrera d'ailleurs que son matériau de prédilection est à l'image de son oeuvre ! Moi, je dis bravo à tout notre bel Estuaire ! (11/06/2009)

Sven Jelure, Rezé : "Oui à Weidong Teixua"
D'accord avec Armel Saint-Ange,la seule vraie nouveauté d'Estuaire, c'est encore Weidong Teixua. Il est encore plus bidon que les autres, mais là au moins il y a un peu d'audace, rien à voir avec des robinets de bobo tiède comme les Orya ou les Sialb. Et puis au moins,il ne coûte pas trop cher à la collectivité. (10/06/2009)

Armel Saint-Ange, nantes : "Manque d'audace"
Abonné à Télérama depuis très longtemps (malgré ce que je vais en dire), je m'amuse déjà lorsque cette revue "couleur démocrate chrétien bien sous tout rapport", consacre dernièrement un numéro à l'AUDACE... Et de rire aux éclats lorsque j'y découvre une interview de l'ami (de l'hebdomadaire et du maire de Nantes) Jean Blaise qui cite le voiler d'Eric Wurm de l'édition Estuaire précédente ! Audace ? je ne vois pas, décidément non. Dans un genre proche, j'aime aussi le travail de Wim Delvoye, mais les décalages, l'ironie, l'humour contenus dans les oeuvres de ces artistes est d'une certaine manière "gentillet" et ne peut rencontrer que l'adhésion de tous les publics.
A part peut-être le travail de Weidong Teixua, beaucoup d'oeuvres présentées sont éculées. Varini à Oiron ou à Saint-Nazaire une décennie plus tard, Qu'est-ce que cela change ? Je croyais que l'art pouvait se définir par ce qu'il y a de nouveau. Décidément, ou est l'audace ? Estuaire, c'est peut-être simplement le lieu ou finissent par échouer les choses déjà vécues ? (10/06/2009)"
(forum Presse Océan)

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Actually no matter if someone doesn't be aware of afterward its up to other users that they will assist, so here it takes place.

my blog; chalet frankrijk

Anonyme a dit…

I do agree with all of the concepts you have presented on your post.
They're really convincing and can definitely work. Still, the posts are very quick for starters. Could you please prolong them a bit from subsequent time? Thanks for the post.

Also visit my page :: luxe vakantiehuisjes frankrijk huren (grotevakantiehuizen.wordpress.com)

Anonyme a dit…

Amazing! This blog looks exactly like my old one! It's on a completely different topic but it has pretty much the same page layout and design. Great choice of colors!

Look at my web page ... vakantiehuisjes frankrijk ()

Anonyme a dit…

Asking questions are really fastidious thing if you are not understanding something completely, but this post gives nice understanding yet.


Feel free to visit my weblog ... vakantiewoning huren

Anonyme a dit…

My family members always say that I am wasting my time here at net, however I know I am getting familiarity everyday by reading such pleasant content.


Here is my web site :: vakantiehuisje frankrijk [http://vakantiehuisjefrankrijk.xanga.com]

Anonyme a dit…

hello!,I really like your writing very much! proportion we keep up a correspondence more about your post on
AOL? I require an expert in this area to resolve my problem.
Maybe that is you! Having a look forward to see you.

My web site - how to hack facebook account (cafe24.com)

Anonyme a dit…

Quality articles is the important to invite the users to pay a visit the web page,
that's what this site is providing.

Here is my blog post: annonce libertine

Anonyme a dit…

Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point.
You obviously know what youre talking about, why throw
away your intelligence on just posting videos to
your weblog when you could be giving us something informative to
read?

my blog post :: law firm arizona

Anonyme a dit…

Hi there! I'm at work surfing around your blog from my
new iphone 3gs! Just wanted to say I love reading
through your blog and look forward to all your posts! Keep up the outstanding work!


my web page גור מנעולים בפתח תקווה

Anonyme a dit…

Thaznks on your marvelous posting! I genuinely enjoyed reading it,
you can be a great author. I will remember to bookmark your blog
and will ome back in the future. I want to encourage youu to continue your
great writing, have a nice day!

Also viksit my website; personal injury damages

La LIGERIOSE :

L’origine de la Ligériose remonte à une manipulation administrative qui a mal tourné au cours de la seconde moitié du XXème siècle et a engendré une Organisation administrative Gravement Manipulée dénommée depuis « Pays-de-la- Loire ». Le foyer de l’épidémie a été localisé dans le laboratoire appelé « Hôtel de Région ». Le principal symptôme est l’utilisation abusive de l’adjectif "ligérien". La contamination se fait à petites doses, à travers les campagnes de communication institutionnelle, de regroupements dans des unions régionales des fédérations sportives, politiques, syndicales et associatives et de diffusion de l’information calquée sur les limites de cette OGM, Organisation administrative Gravement Manipulée. Cependant plus des 2/3 des habitants de Loire-Atlantique veulent échapper à la ligériose et demandent le rattachement de leur département à la Bretagne.